top of page

Amérique du Sud


Quelles merveilleuses traditions sont présentes sur ce continent !

Le Pérou

Parce que le Pérou est dans l'hémisphère sud, Noël a donc lieu pendant l'été !

Le Noël péruvien, comme dans la plupart des régions du monde, est un moment où les familles se réunissent et font la fête. Pour certains, cela signifie rôtir une dinde et la servir avec du riz, une salade de pâtes et de la compote de pommes.


Le 24 décembre est l'événement principal, tandis que le 25 est l'occasion de voir l'autre côté de la famille et de se régaler des restes. Une statue de Jésus enrobé d'une couverture est également présente et sur le coup de minuit, ils retirent la couverture, qui symbolise la naissance de Jésus.


Avant ou après le grand dîner, les cadeaux sont ouverts contrairement à d'autres régions du monde où les cadeaux sont offerts le jour de Noël!

Si vous passez Noël au Pérou, vous avez de la chance ! Au petit-déjeuner ou au dessert, les Péruviens mangent leur Panetón. Le pain/gâteau traditionnel est rempli de fruits secs et a encore meilleur goût avec un peu de beurre.


Le Brésil

Noël au Brésil est l'un de leurs jours de fête les plus importants!

Le Père Noël est connu sous le nom de Papai Noel et Bom Velhinho (Bon vieil homme) au Brésil et selon la tradition de Noël brésilienne, les enfants laissent parfois une chaussette près de la fenêtre. Si Papai Noel trouve votre chaussette, il l'échange contre un cadeau !


Ces dernières années, les grandes villes du Brésil ont décoré d'immenses arbres de Noël avec des couleurs néons et ont déclenché des feux d'artifice pour marquer l'occasion!


Au Brésil, il est courant de recevoir un « treizième salaire » à la fin de l'année. Cela signifie que la plupart des employés urbains, ruraux et domestiques recevront le double du salaire normal en décembre.

Rassembler un si grand groupe de personnes pour offrir des cadeaux pendant le fête peut rapidement devenir coûteux et prendre beaucoup de temps, tant de Brésiliens font de l'Amigo Secreto, qui est vraiment aussi appeler Secret Santa.



L'Argentine

Noël en Argentine ne ressemble à aucune autre destination, les préparatifs des vacances commençant fin novembre et début décembre! Quelle folie!

Les maisons sont joliment décorées avec des lumières et des couronnes de fleurs vertes, dorées, rouges et blanches. Les arbres de Noël sont également très populaires et ils sont souvent décorés le 8 décembre (les catholiques (la majorité au Brésil) célèbrent la conception de Marie).


Mais, lorsque l'horloge sonne minuit la veille de Noël, c'est à ce moment-là que la magie se face. Surtout à Buenos Aires, les Argentins se dirigent vers les rues ou les arrière-cours pour un traditionnel «quemar pólvora» ou des feux d'artifice. Ces affichages illuminent le ciel du pays pour célébrer l'esprit de Noël...


Le repas principal de Noël se prend le soir du réveillon, souvent vers 22h ou 23h. Il peut être servi dans le jardin ou être un barbecue! Certains plats populaires incluent la dinde rôtie, le porc rôti, le «vitel toné» (tranches de veau servies avec une sauce crémeuse aux anchois et au thon), les tomates bourrée, les salades et de nombreux sandwichs différents.





De plus, certains enfants espèrent que 'Papá Noel' apportera leurs cadeaux. Certains espèrent que 'El Niño Diós' (l'Enfant Jésus) les amènera. Les deux recevront probablement des cadeaux la veille de Noël. Cependant, certains enfants attendront jusqu'à l'Épiphanie (6 janvier) et espèrent que les « Reyes Magos » (Les Trois Sages) apporteront leurs cadeaux !


Le feu d'artifice!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

uuu.png
bottom of page