top of page

L'Europe

N'oublions pas l'Europe !

La Suède

En Suède, il y a quelque chose de très important avant Noël!

La fête de Sainte-Lucia, le 13 décembre est d'une très grande importance. La célébration vient d'histoires racontées par des moines qui ont d'abord apporté le christianisme en Suède.


Qui était Lucia ?

Sainte-Lucia était une jeune fille chrétienne qui a été martyrisée, tuée pour sa foi, en 304. Soi-disant, elle apporterait secrètement de la nourriture aux chrétiens persécutés à Rome, qui vivaient cachés dans les catacombes sous la ville. Elle porterait également des bougies sur la tête afin d'avoir les deux mains libres pour porter des objets. Son nom Lucia signifie également "lumière".


Quelles sont les traditions?


Quelles sont les chansons chantées?

........................................................................................................................................................................................................

Souvent à partir de novembre, les marchés de Noël suédois font leur apparition dans tout le pays!


Là on peut trouver le « lussekatt » jaune, une autre spécialité(un petit pain sucré au safran).

D'autres traditions de Noël populaires incluent la construction de « pepparkakshus » (maisons en pain d'épice), décorées de garnitures sucrées, ainsi que la fabrication de bonbons de Noël. A partir du 1er décembre, les jours jusqu'à Noël sont décomptés sur un calendrier de l'Avent. Les quatre dimanches de l'Avent se passent souvent ensemble, autour d'une tasse de 'glögg' (vin chaud) et de 'pepparkakor' (pains d'épice).


Pepparkakshus



Glögg

Pepparkakor



L'Espagne

L'Espagne s'anime vraiment pour célébrer Noël, ou " Navidad " en espagnol. On pourrait aussi le dire comme « Feliz Navidad » (Catalogne), « Bon Nadal » (Galice) et « Eguberri on » (Pays basque).

Traditionnellement, les Espagnols n'ont jamais célébré la venue du Père Noël en ville en décembre. Au lieu de cela, les cadeaux sont généralement remis aux enfants le 6 janvier par les Reyes Magos, les Trois Sages.


En Espagne, traditionnellement, le dîner de Noël (bien que la plupart des familles mangent leur repas de Noël principal la veille de Noël) se compose de « Pavo Trufado de Navidad », qui est une dinde farcie aux truffes ou « Pularda asada » (une jeune poule rôtie).


Pavo Trufado de Navidad



Pularda asada

Après le service de minuit, une vieille tradition sera que les gens se promènent dans les rues en portant des torches, en jouant de la guitare et en battant des tambourins et des tambours. Un dicton espagnol est « Esta noche es Noche-Buena, Y no Es noche de dormir » qui signifie « Ce soir, c'est la bonne nuit et ce n'est pas fait pour dormir ! »


La France

En France on dit "Joyeux Noël !".

Autrefois, les français prenaient leur repas principal la veille de Noël, mais aujourd'hui c'est à Noël! Les plats peuvent comprendre de la dinde rôtie aux châtaignes ou de l'oie rôtie, des huîtres, du foie gras, du homard et des fromages. Pour le dessert, on mange normalement une bûche de génoise au chocolat appelée bûche de Noël.


Il y a aussi « Les Etrennes », c'est la tradition française d'offrir de l'argent ou un cadeau sympa aux personnes qui vous rendent des services comme le facteur, les pompiers, les éboueurs...


Une autre tradition est « La crèche ». Il représente la nuit de la naissance de l'enfant Jésus. Les personnages essentiels de « la crèche » sont Marie, Joseph, l'enfant Jésus, généralement un âne et un bœuf, parfois les 3 rois.



La Bulgarie

En Bulgarie, Noël est célébré le 25 décembre!


De nombreux pays d'Europe de l'Est célèbrent Noël le 7 janvier car la plupart des Églises orthodoxes utilisent l'ancien calendrier julien, mais l'Église orthodoxe bulgare utilise le calendrier grégorien depuis 1916.



Une légende en Bulgarie raconte que Marie a commencé son travail à 'Ignazhden' et qu'elle a accouché la veille de Noël, mais la naissance de Jésus n'a été annoncée que le jour de Noël.


Le repas du réveillon de Noël est le plus important et il doit traditionnellement contenir un nombre impair de plats et un nombre impair de personnes assises autour de la table. C'est normalement un repas végétalien riche et comprend des plats comme la soupe aux haricots, les poivrons farcis au riz, le blé bouilli avec du sucre et des noix, des kolaks beaucoup de fruits et de noix comme des prunes séchées, des abricots séchés et du « oshav » (compote de fruits secs). Mais ce n'est qu'après minuit que les plats aux ingrédients non végétalien sont servis et mangés avec la « banitsa » et la« baklava ».

Quand minuit et Noël arrivent, les "koledari" arrivent. Selon la tradition, sе sont des garçons prêts à se marier, dirigés par un homme plus âgé -"stanenik". Habillés de vêtements neufs, avec des chapeaux décorés de bouquets de buis, du pop-corn enfilé sur du fil rouge, les chanteurs visitent toutes les maisons. Les hommes chantent, jouent et disent des bénédictions à tout le monde dans chaque maison !



uuu.png
bottom of page