top of page

L'Afrique et un peu du Moyen-Orient

~L'Afrique

Voyons comment Noël est célébré dans un continent avec de nombreuses cultures!

........................................................................................

L'Éthiopie

L'Éthiopie fête Noël le 7 janvier et non le 25 décembre!

Le calendrier éthiopien a en fait différents mois-Noël est donc sur le 29ème de Tahsas.

La célébration de Noël dans l'Église orthodoxe éthiopienne s'appelle Ganna. Ganna est une occasion strictement religieuse avec ses propres traditions uniques. L'offre de cadeaux n'est pas au cœur de la tradition de Noël éthiopienne, l'accent est plutôt mis sur le rituel et la cérémonie.


Encore puls, beaucoup de gens portent un vêtement traditionnel appelé Netela. Porté de la même manière qu'un châle, le Netela est un vêtement en coton blanc avec des bordures tissées colorées.


Une légende éthiopienne prétend que les bergers de l'histoire de Noël ont entendu parler de la naissance de Jésus, ainsi ils ont célébré impulsivement en utilisant leurs bâtons en bois. Pour cette raison, le jour de Noël, ce sont principalement les garçons et les jeunes hommes qui jouent à un jeu semblable au hockey avec un bâton en bois courbé et une balle. Le jeu s'appelle Yágenna Chewata.


Les aliments traditionnels de Noël en Éthiopie comprennent le « wat », un civet épais et épicé qui contient de la viande, des légumes et parfois des œufs. Wat est mangé sur une assiette de « injera » - un pain plat.


L'Angola

Plus de 50% de la population est catholique, avec au moins 25% d'autres types de chrétiens!

Il y a un repas de Noël principal qui se compose de « pirão » ou « funge » avec du riz, des spaghettis, des frites, de la dinde, du poulet frit et des plats comme « ozido de bacalhau », « calulu » et « mufete ».

Pirão



Ozido de bacalhau

Calulu

Mufete

La décoration principale dans la plupart des maisons sera une crèche (Presépio).



L'Afrique du Sud

Les écoles sont fermées pour les vacances de Noël et certaines personnes aiment faire du camping!

Aller chanter des chants religieux, la veille de Noël, est très populaire dans les villes et les villages!

Le repas de Noël est soit de la dinde, du canard, du rosbif ou du cochon de lait avec du riz jaune, des raisins secs et des légumes, suivi de Malva Pudding.


Le Père Noël est également connu sous le nom de Sinterklaas (Saint-Nicolas) et Kersvader (Père Noël) pour les personnes qui parlent l'afrikaans (qui a une base en néerlandais).



~Le Moyen-Orient

Maintenant il est temps pour la source de cette religion !


L'Israël

Seulement environ 2,5% de la population d'Israël sont chrétiens, donc Noël n'est presque pas célébré dans le pays !

Pour la plupart des Israéliens, Noël est une « journée de travail normale » et dans les grandes villes, comme Jérusalem, vous ne verrez encore pas des signes de cette fête, à moins que vous ne vous rendiez spécifiquement dans des zones « touristiques » ou des zones contenant des églises.

Dans les zones à population chrétienne telles que Jaffa, Haïfa, Nazareth, la vieille ville de Jérusalem et de nombreux quartiers russes, les symboles de Noël seront visibles!


Il y a des services et des activités de Noël dans les églises chrétiennes en Israël comme à l'Abbaye de la Dormition sur le mont Sion à Jérusalem.



Le Liban

Au Liban, 35% de la population suit une forme de christianisme appelée catholique maronite.

La crèche de la Nativité est plus populaire qu'un arbre de Noël. Il est de tradition que la scène se déroule autour d'une caverne plutôt que d'une écurie et qu'elle soit décorée de graines germées telles que des pois chiches, des lentilles, qui ont été cultivées sur du coton humide dans les semaines précédant la fête.


Dans la capitale, Beyrouth, de grandes fêtes de Noël ont lieu dans les grands hôtels et beaucoup de gens aiment y aller, même s'ils ne sont pas chrétiens.


Lorsque les gens se rendent visite pendant la période de Noël, des amandes sucrées sont souvent consommées avec des tasses de café fort.


La table de Noël affiche souvent la traditionnelle tarte au kebbeh, souvent servie dans une sauce chaude au yaourt (symbole de la neige) aux côtés de dinde ou de poulet aux épices, de riz aux noix, de taboulé, de mezzés, d'assiettes de houmous et de salade de tahini, de rotis d'agneau..





~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~








uuu.png
bottom of page